Arrêt du gaz dans un immeuble: comment agir en l'absence d'approvisionnement en gaz
Des coupures soudaines de gaz se produisent rarement dans les immeubles à appartements, mais le problème est toujours d'actualité. Lorsque cela se produit, le problème est très ennuyeux pour les résidents. Après tout, tout le monde a des tâches ménagères, notamment: la cuisine, le chauffage de l'eau, etc. Les gens commencent à s'inquiéter de ne pas connaître la situation. Ils sont intéressés à savoir pourquoi il n'y a pas d'approvisionnement en gaz, comment agir dans une telle situation.
S'il n'y a pas de gaz dans votre maison, vous pouvez découvrir la raison de la fermeture en appelant le 104 ou le 112. Le répartiteur de l'organisation d'approvisionnement en gaz répondra à toutes les questions, vous saurez même à quelle heure il n'y aura pas de carburant bleu à votre adresse. Mais cela est vrai dans le cas où des travaux planifiés sont effectués dans votre maison, si la raison est différente, d'autres mesures devront être prises. Voyons ensemble quoi faire dans une situation donnée.
Le contenu de l'article:
Est-il légal de couper le gaz?
D'un point de vue juridique, la fourniture de gaz à tous les abonnés résidant dans des immeubles à appartements ou à leur domicile est livrée après conclusion d'un accord entre les parties intéressées. D'une part, c'est un abonné, d'autre part, une entreprise de fourniture de gaz.
La réglementation légale de la fourniture de gazole est basée sur un certain nombre de décrets du gouvernement de la Fédération de Russie, qui prennent en compte les conditions de base pour la fourniture de carburant bleu, les faits de la réglementation du coût du gaz, stipulent des principes sociaux concernant les garanties d'approvisionnement en gaz de la population et tiennent compte des conditions préférentielles.
Un résident d'un immeuble à appartements est tenu de payer les ressources naturelles, et l'entreprise doit à son tour assurer un approvisionnement en combustible naturel 24h / 24.
Tout cela est indiqué dans les règlements suivants:
- PP n ° 549 du 21 juillet 2008, où sont réglementés les besoins des ménages, en tenant compte de certaines conditions des consommateurs domestiques;
- Loi fédérale n ° 69adopté le 31 mars 1999 «Sur l'approvisionnement en gaz dans la Fédération de Russie»;
- PP sur les règles d'approvisionnement en ressources naturelles n ° 162 du 5 février 1998.
Par conséquent, les entreprises qui fournissent du gaz aux maisons et aux appartements sont entièrement responsables de couper le gaz naturel dans un immeuble d'appartements ou dans un ménage privé. Est-il toujours légal d'éteindre le gaz naturel sans avertissement? Seuls les avocats peuvent répondre à cette question. Les organisations ont le droit de couper l'approvisionnement en gaz dans certains cas lorsque cela concerne certaines raisons.
Ces raisons sont précisées en détail dans Décision gouvernementale n ° 410adopté le 14 mai 2013, il décrit les mesures à prendre pour assurer la sécurité des citoyens qui disposent d'un équipement domestique et à gaz à l'intérieur de l'appartement. En cas de non-respect des mesures de sécurité, le propriétaire pourra perdre l'approvisionnement en gaz naturel dans les conditions légales.
Les résidents des immeubles de grande hauteur sont informés par écrit, affichent des annonces à l'entrée du porche ou annoncent à la radio ou à la télévision locale.
Raisons de couper légalement l'approvisionnement en gaz:
- Lorsque l'utilisateur du service n'a pas établi de contrat de maintenance d'urgence avec une compagnie de gaz. Ou il était engagé dans l'installation et la réparation indépendantes de divers équipements à gaz.
- Si des dysfonctionnements sont détectés dans le mécanisme de ventilation ou les cheminées.
- Dans les situations d'urgence, s'il est impossible d'éliminer localement la fuite de gaz, l'alimentation en gaz de toute la maison ou du bloc est coupée.
- Le client ne paie pas le gaz pendant plus de trois mois. La société coupe également le gaz pour d'autres raisons, lorsque l'abonné viole les termes du contrat de fourniture.
- Ils peuvent couper le gaz si le résident de l'appartement ne fournit pas de données sur la quantité de gaz consommée et ne laisse pas entrer de contrôleurs pour vérifier l'état de l'équipement de gaz.
- Cesser de fournir une ressource naturelle lorsqu'un client ne se conforme pas règles de fonctionnement des équipements à gaz ou utilise des appareils à gaz interdits.
Arrêt imprévu du carburant en cas de panne du caractère d'une maison, situations d'urgence dans les gazoducs eux-mêmes.
Dans de telles situations, les réparateurs se soucient principalement de la vie des gens. Par conséquent, les résidents doivent attendre que les spécialistes résolvent le problème.
Situations où ils peuvent fermer le gaz
Lorsque le consommateur et l'entreprise de fourniture de gaz n'ont pas de contrat de fourniture de gaz, Gazprom a le droit de couper l'approvisionnement de la ressource à la fois dans l'appartement et dans la maison.
Réfléchissez à la question de savoir comment désactiver le gaz naturel pour non-paiement dans un appartement ou une maison. Dans presque tous les cas, la déconnexion du système de gaz est effectuée selon un schéma dans la séquence établie.
Option numéro 1 - pour les dettes
S'il y a une dette de deux ou trois mois pour la fourniture de gaz au locataire, l'entreprise a déjà le droit de commencer à prendre des mesures suspension de l'approvisionnement en gaz. De plus, la législation ne parle pas du montant de la dette.
La séquence d'actions du fournisseur de gaz dans cette situation est la suivante:
- la première chose que le fournisseur fait est d'informer le débiteur d'une fermeture imminente de l'approvisionnement en gaz. La lettre indique la date prévue de fermeture, la raison de la suspension de l'approvisionnement en carburant;
- Les travailleurs de Gorgaz doivent envoyer une deuxième pétition dans 20 jours, pour rappeler que l'entreprise peut couper l'approvisionnement en gaz si le locataire ne paie pas les dettes;
- lorsque le consommateur a ignoré cette notification, les spécialistes partent déjà pour le lieu. Coupez le tuyau et scellez-le.
Après l'achèvement des travaux techniques, les travailleurs du gaz rédigent un certificat de copie carbone. Une copie reste avec eux, une autre est remise au payeur sans scrupules. La société de services publics informe les fournisseurs de gaz de l'événement dans une journée.
Si une telle situation se produit, le locataire est tenu de rembourser toutes ses dettes afin de rétablir l'approvisionnement en carburant. Et pas seulement cela: il devra payer les frais de coupe et de raccordement au système de gaz, les amendes et autres forfaits.
Une fois que l'abonné a payé les reçus de déconnexion et de connexion au système de gaz, il a le droit de se reconnecter au gazoduc.
Il faudra trois jours pour rétablir l'approvisionnement en gaz. Un jour, les experts vérifient si tout est en ordre dans l'appartement avec un équipement au gaz, il faut deux jours pour se connecter à l'alimentation en gaz.
Option numéro 2 - sans avertissement
S'il y a une fuite de gaz, les travailleurs du gaz peuvent fermer d'urgence le robinet de tout l'immeuble. Après tout, cela représente un danger pour tous les résidents d'un immeuble de grande hauteur. C'est la seule raison pour laquelle il est permis de couper l'alimentation en gaz.
Dans d'autres situations, telles que: les dettes, l'impossibilité de vérifier tous les appareils à gaz, car le propriétaire de l'appartement n'était pas à ce moment, la société n'a pas le droit de couper un appartement ou une maison de l'approvisionnement en gaz sans préavis.
Et si cela se produit, chaque abonné doit savoir que lorsque le gaz est coupé sans avertissement, le consommateur a le droit légal de contacter un avocat. Dans certains cas, après un litige, les sociétés gazières non seulement raccordent gratuitement l'approvisionnement en gaz, mais remboursent également les coûts moraux et matériels.
Si la maintenance est retardée, alors pour des heures de manque de gaz au-dessus de la norme, le montant du paiement du carburant naturel par les abonnés est réduit de 0,15 pour cent.
Ainsi, les résidents n'ont pas de dettes, et il n'y a pas de gaz dans la maison, et personne n'en connaît la raison.
Procédez ensuite comme suit:
- Vérifiez tous les robinets de l'appartement, ils doivent être fermés afin que lorsque le carburant est rétabli, aucune situation d'urgence ne se produise.
- Informez les voisins de la déconnexion du gaz naturel, laissez-les également bloquer leurs vannes dans l'appartement et vérifiez les appareils à gaz.
- Contactez votre service de gaz d'urgence au 104. Informez les opérateurs du problème.
- Vous pouvez également savoir dans la société de gestion pourquoi il n'y a pas d'approvisionnement en gaz dans la maison.
Vous pouvez découvrir la raison de la déconnexion du gaz naturel dans un appartement ou un immeuble, en appelant le répartiteur au service gaz: 104 depuis un mobile ou 112.
En cas d'urgence, les réparateurs doivent procéder à leur élimination en un jour et l'alimentation en carburant est rétablie dans les 48 heures.
Option numéro 3 - sur demande
Le décret n ° 549, paragraphe 51, stipule que l’utilisateur de ressources gazières peut refuser le carburant naturel de sa propre initiative. Après tout, il y a toutes sortes de situations dans la vie.
La raison la plus courante du rejet d'une alimentation en gaz centralisée est le passage du poêle à gaz à l'électricité. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir des reçus à l'organisme fournisseur de gaz confirmant l'absence de dette de l'abonné; le locataire paie également toutes les dépenses liées à la coupure du tuyau de gaz dans l'appartement.
Après cela, une loi sur l'arrêt de l'équipement est rédigée, qui, avec une déclaration écrite, le consommateur devrait inclure dans la division territoriale de Gazprom LLC.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo ci-dessous aidera à mieux révéler le sujet de la fermeture de l'approvisionnement en gaz aux débiteurs. Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple de mauvais fonctionnement des appareils à gaz:
Les systèmes d'approvisionnement en gaz doivent toujours être opérationnels, c'est pourquoi, pour la sécurité des utilisateurs des ressources naturelles, ils effectuent parfois des travaux de maintenance préventive et de réparation.
Pour un travail responsable de spécialistes des services de gaz et l'approvisionnement en gaz des appartements et des maisons, il est nécessaire de payer une redevance à temps aux abonnés. Lorsque cela ne se produit pas, les contrevenants sont punis. Par conséquent, n'autorisez pas les dettes pour le gaz et vous n'aurez aucun problème particulier avec l'approvisionnement en gaz.
Dans le bloc ci-dessous, veuillez indiquer quels problèmes vous avez rencontrés dans ce problème et comment ils ont été résolus. Vos précieuses recommandations aideront les autres visiteurs de notre portail à résoudre ces problèmes.
Selon l'Ordre de Siluanov n ° 259n, toutes les dépenses de logement et de services communaux ont déjà été payées sur le budget fédéral jusqu'en 2025 inclus! C'est dommage de ne pas savoir!