Inspection de gaz dans un appartement: comment et combien de fois l'inspection des équipements à gaz doit être effectuée
Il est difficile aujourd'hui d'imaginer un appartement sans gaz. Le fuel bleu est un gage de chaleur et de disponibilité d'eau chaude dans la maison. Cependant, vous devez admettre que, en plus des avantages de la civilisation, le gaz est lourd de danger.
Même une fuite mineure peut conduire à une tragédie. La seule façon d'éviter une urgence est de contrôler régulièrement le gaz dans l'appartement, ainsi que l'entretien compétent de l'équipement de gaz et le strict respect des règles de fonctionnement.
Nous vous indiquerons à quelle fréquence les équipements à gaz doivent être inspectés, quelle est la responsabilité du service de surveillance, quels sont les droits du consommateur, combien coûte ce service. Vous apprendrez également tout sur les droits et obligations des abonnés et s'il est possible de ne pas laisser les travailleurs du gaz entrer dans l'appartement.
Le contenu de l'article:
Modifier la fréquence d'inspection GO
La plupart des appartements domestiques sont équipés de cuisinières à gaz, et dans les maisons jusqu'à cinq étages, les logements sont également équipés de colonnes ou de chaudières au sol. À l'époque soviétique, l'équipement de traitement du gaz était entretenu gratuitement. Ce régime est resté en Russie jusqu'en 2006.
Plus tard, un tarif distinct a été attribué pour la maintenance des équipements à gaz (GO), qui a été établi sur la base d'un accord avec les locataires. L'innovation a provoqué une réaction négative des utilisateurs qui ne voulaient pas payer pour les services imposés.
En conséquence, aucun contrat n'a été conclu et le manque de documents a conduit au fait qu'une inspection de routine des équipements à gaz n'a pratiquement pas été effectuée.
Le 20 septembre 2017, des modifications ont été apportées aux règles d'utilisation du gaz (décret du 09.09.2017 n ° 1091). L'un des changements les plus importants a affecté la fréquence des vérifications de la protection civile dans les maisons et les appartements.
Si auparavant une inspection programmée de la protection civile était effectuée une fois tous les trois ans, maintenant, conformément à l'annexe du Règlement no 410, l'inspection devrait être effectuée chaque année. En conséquence, le coût des services a augmenté proportionnellement à la fréquence des inspections techniques des équipements à gaz.
Selon l'article 9.23 du Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, une amende administrative de 1 000 à 30 000 roubles est infligée pour avoir évité la signature d'un contrat d'entretien et réparé du gaz et des équipements à gaz, ou refusé l'accès aux locaux de représentants du service de contrôle pour effectuer l'entretien.
En l'absence de documentation confirmant conclusion d'un accord pour la fourniture de combustible et l'entretien des unités de gaz, le fournisseur est autorisé à couper l'alimentation en gaz.
Si l'équipement à gaz n'a pas passé l'entretien, la fourniture de gaz est interdite. La reprise de l'approvisionnement en carburant intervient après la signature du contrat d'inspection de la protection civile. Mais vous devrez payer pour vous reconnecter.
Qu'est-ce qui est affiché dans le contrat?
Le contrat de maintenance indique:
- critères de base pour un fonctionnement sûr des appareils à gaz;
- liste des œuvres et leur coût;
- responsabilités du cabinet d'audit.
Informations supplémentaires affichées dans le contrat:
- données d'abonné;
- adresse de l'objet de service;
- liste de la protection civile dans l'appartement;
- des données sur l'entreprise qui effectue l'inspection et la réparation de la protection civile;
- le montant et le délai de paiement des services rendus;
- date de signature.
Un document pour l'entretien de l'ensemble des biens des résidents est conclu par une société de personnes ou une coopérative. Selon le contrat, le gazoduc sur la façade du bâtiment et le tuyau de gaz à l'intérieur du tuyau sont inspectés.
La société d'inspection peut être choisie à sa discrétion.
Qu'est-ce qui est inclus dans la maintenance GO?
Lorsque l'inspection est prévue dans un immeuble d'habitation, les autorités réglementaires agissent selon le plan suivant:
- la qualité des fixations de tuyaux est vérifiée;
- inspecté surface peinte des tuyaux de gaz;
- contourner les communications externes de gaz;
- l'intégrité des structures à travers lesquelles les conduites de gaz sont conduites est étudiée;
- l'étanchéité des éléments de fixation et de renforcement du gazoduc est vérifiée (à l'aide d'une solution savonneuse ou à l'aide de dispositifs spéciaux);
- la pose du réseau de gazoducs est examinée, la qualité de l'installation des équipements (vérifiée avec la norme);
- Les vannes sont testées (lubrification vérifiée), ainsi que la fonctionnalité des vannes à gaz;
- si nécessaire, les joints sont remplacés;
- le tirage en ventilation est vérifié et réglé;
- des tests sont effectués pour la présence d'air de combustion, ainsi que la qualité du montage des tunnels de fumée et des tuyaux d'échappement.
Lors de l'inspection de l'équipement à gaz dans l'appartement est également effectuée:
- détection et correction des fuites;
- vérification de la protection civile et de son installation conformément aux exigences du projet et de la réglementation;
- vérification de l'accès à la protection civile, ainsi qu'aux gazoducs situés dans les greniers et au sous-sol;
- lubrification des dispositifs de verrouillage, nettoyage de la corrosion et du lubrifiant;
- ajustement du bon fonctionnement des équipements à gaz;
- nettoyage d'échangeurs de chaleur;
- donner des instructions aux abonnés sur le fonctionnement sécuritaire de la protection civile.
L'éventail complet des travaux est indiqué dans l'accord. Si un agent de service détecte de graves violations dans le fonctionnement des unités de gaz, coupure de gaz et rédiger un document confirmant les actions et expliquant les raisons.
Si la réparation ou le remplacement de composants d'équipement à gaz est nécessaire, le paiement est effectué par son propriétaire. Les pièces de rechange sont également à la charge du consommateur.
L'auto-réparation de l'équipement au gaz prive le propriétaire de la possibilité de bénéficier de la garantie du fabricant. La documentation technique des unités stipule que toutes les opérations pour la production desquelles il sera nécessaire de retirer le logement doivent être effectuées par des représentants des organisations de fourniture de gaz.
Fréquence de contrôle des instruments à gaz
Selon la réglementation, la fréquence des contrôles de gaz dans l'appartement et au-delà:
- audit annuel contournant les gazoducs (souterrains et aériens);
- tous les trois ans, inspection de l'état technique des gazoducs;
- entretien annuel des équipements domestiques à gaz (si le constructeur recommande un autre trafic, dans ce cas, des exceptions sont autorisées);
- une fois tous les trois mois, les stations de ballons sont contrôlées.
Pendant AUX cuisinières à gaz, colonnes et chaudières au sol, l'alimentation en gaz est coupée. Les résidents des immeubles à appartements sont informés à l'avance.
Qui devrait effectuer l'inspection GO?
Toute responsabilité pour la condition tuyaux de gaz et l'équipement, ainsi que la sécurité de fonctionnement, incombent aux abonnés. Les utilisateurs sont tenus de conclure un contrat de vérification de GO avec toute entreprise agréée.
Une organisation engagée dans la maintenance d'équipements à gaz doit avoir:
- accord avec le fournisseur de carburant bleu;
- service de répartition d'urgence 24 heures sur 24;
- spécialistes certifiés;
- pour transporter le gaz jusqu'au point de raccordement à l'équipement à gaz.
Afin d'éviter les malentendus avec le service de gaz, il est recommandé que l'abonné exige une description détaillée de toutes les actions de la part des représentants du service d'inspection.
Il est conseillé de lire attentivement la loi sur les résultats de l'audit et de s'assurer que tous les résultats et actions sont correctement reflétés. L'acte étant rédigé en triple exemplaire, il est recommandé de vérifier leur identité. Si certains points ne sont pas clairs, le client a le droit de demander des éclaircissements.
Loi sur l'inspection des gaz
A l'issue de l'inspection des équipements à gaz par le contrôleur, un acte est rédigé dans lequel sont indiquées les informations suivantes:
- date et lieu de l'inspection;
- données d'abonné;
- position et données personnelles des représentants de l'industrie du gaz;
- évaluation de l'état technique actuel du GO;
- défauts identifiés (le cas échéant);
- recommandations pour la poursuite de l'exploitation des équipements à gaz.
Si, à la suite de la vérification, un dysfonctionnement de l'équipement à gaz est détecté, un acte interdisant l'utilisation de l'appareil est établi et l'accès de l'utilisateur à l'alimentation en gaz est également limité.
La reprise de l'approvisionnement en carburant bleu se produit après l'élimination de tous les dysfonctionnements.
Que faut-il fournir aux abonnés?
Au cours de l'entretien prévu, le représentant du service d'inspection des gaz lors de l'inspection de la protection civile peut exiger des documents suivants du propriétaire du bien:
- contrat pour la fourniture de services de fourniture de gaz;
- projet de gazéification des locaux;
- un acte de vérification de l'état technique des conduits de ventilation (en présence d'appareils à sortie de produits de combustion);
- abonné et livre de comptes.
Après la maintenance, l'abonné doit signer la fiche d'inventaire, confirmant ainsi le fait de l'inspection.
Coût d'entretien
Les prix de tous les services sont indiqués dans le contrat de maintenance de GO.
Le coût total de la maintenance est calculé individuellement pour chaque consommateur.
Les facteurs suivants influencent les prix:
- la quantité d'équipement à gaz dans la pièce;
- état technique de GO.
Le coût des services change souvent. Le consommateur doit rechercher de manière indépendante des informations sur les prix actuels.
Les tarifs sont publiés sur le site officiel de l'entreprise, qui est responsable de la distribution de carburant bleu dans la maison. Le paiement doit être effectué au plus tard à la date spécifiée dans le contrat. En cas de retard, le paiement doit être effectué au plus tard le 10e jour du mois suivant.
Foire aux questions
Les utilisateurs ont souvent des questions concernant la légalité de la maintenance annuelle planifiée des appareils à gaz et la nécessité de conclure un accord. Les abonnés souhaitent également savoir comment distinguer les représentants des services de gaz des fraudeurs. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.
Est-il possible de ne pas laisser le contrôleur entrer dans la maison?
L'article 29 sur les "Règles pour la fourniture de services de fourniture de gaz à la population" stipule que les consommateurs sont tenus de permettre aux représentants de l'entreprise de fourniture de gaz d'accéder à la pièce où se trouvent les appareils à gaz et un compteur de gaz.
En plus de l'inspection prévue de l'état technique de la protection civile, les travailleurs du gaz peuvent visiter:
- avertissement d'urgence;
- élimination des fuites de gaz;
- monter ou démonter des compteurs de gaz;
- remplacement des appareils à gaz;
- couper l'alimentation en carburant bleu;
- liquidation des violations dans les travaux de la protection civile;
- vérifier le compteur et l'intégrité des scellés.
Les employés doivent présenter les certificats appropriés et communiquer leur visite à l'avance.
Est-il possible de refuser le contrat d'inspection de la protection civile?
Un refus légitime est prévu dans trois cas:
- le contrat a déjà été conclu par l'organisme gestionnaire (coopérative, partenariat);
- si vous avez déjà un accord avec une autre organisation;
- si l'appartement (maison) n'est pas encore gazéifié et qu'il n'y a pas de contrat de fourniture.
Les citoyens de la Fédération de Russie sont condamnés à éluder la signature d'un contrat d'entretien, ainsi qu'à refuser d'admettre dans un logement, pour effectuer des travaux d'entretien sur la protection civile. Pour les contrevenants, une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 r ou une déconnexion de l'alimentation en gaz est prévue.
Comment distinguer les représentants des services de gaz des escrocs?
Vous devez vous méfier si les «travailleurs du gaz» tentent constamment d'entrer dans la pièce avant la conclusion du contrat ou commencent à exiger le paiement anticipé des services. De plus, les escrocs essaient souvent d'obliger les résidents à leur acheter du matériel spécifique (par exemple, des analyseurs de gaz).
En cas d'échec, ils menacent de couper le gaz ou de lourdes amendes. Les employés de l'entreprise avec laquelle le contrat est conclu préviennent à l'avance de leur visite et présentent également un certificat sur demande.
Où aller en cas d'accident?
Quelle que soit la société avec laquelle le contrat de vérification de la protection civile est conclu, en cas d'urgence, vous devez appeler le service de gaz d'urgence. L'élimination des fuites de gaz, la localisation des sections d'urgence, la prévention des accidents de grande ampleur est réalisée 24h / 24.
Seuls les représentants de l'organisation de distribution de gaz viennent à l'appel, pas les employés des sociétés intermédiaires. Une visite au gang d'urgence peut être effectuée sans avertissement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment s'est déroulée la maintenance des équipements à gaz jusqu'en 2017:
Ce que vous devez savoir sur la maintenance obligatoire des équipements à gaz:
Aujourd'hui, l'État est contraint de prendre des mesures pour assurer la sécurité de l'utilisation des équipements à gaz par la population. Des inspections fréquentes et des normes de resserrement sont une mesure nécessaire en raison d'accidents fréquents.
Il est nécessaire d'aborder de manière responsable le fonctionnement des équipements à gaz, de conclure un contrat sur une inspection régulière de la protection civile en temps opportun.C'est une garantie de sécurité non seulement pour vous, mais aussi pour vos voisins.
Avez-vous conclu un contrat de maintenance d'équipement à gaz? À quelle fréquence les travailleurs du gaz vous rendent-ils visite, sous quel format l'audit est-il effectué? Ou peut-être connaissez-vous des cas où une maintenance prématurée a conduit à une tragédie? Écrivez vos histoires dans les commentaires. De plus, vous pouvez toujours obtenir des conseils sur notre site.
Jeu partout avec un seul objectif. Toute responsabilité envers le consommateur. Eh bien, le contrat lui-même n'est pas bilatéral, mais unilatéral pour lever des fonds, car une période de garantie pour la qualité du travail n'est pas prévue, et que l'écrou tombera après le départ du serrurier est la norme.
Le sentiment d'une personne volée est constamment présent dans l'âme. Et les mots sur la citoyenneté sont perçus sans fierté.
Bonjour, Michael. Non, l'écrou qui est tombé après le départ du serrurier n'est pas la norme, mais une violation de vos droits en tant que consommateur de ses services. Les artistes interprètes ou exécutants et les vendeurs sont responsables de la qualité: seulement le premier - pour leur travail, et le second - pour les marchandises. Après avoir terminé les travaux, le serrurier a dû rédiger et vous donner un acte de signature, dans lequel tout ce qu'il a fait devrait être indiqué.
Lisez attentivement le texte des documents avant de les signer. Vos droits sont énoncés dans les contrats et la responsabilité du prestataire de services est détaillée, les périodes de garantie sont indiquées. L'écrou est tombé - appelez à nouveau jusqu'à ce qu'il soit vissé comme il se doit.
Et vous dites au revoir à votre «sentiment de voleur», vous feriez mieux de lire la ЗЗЗПП (loi sur la protection des droits des consommateurs), que l'État a développée spécialement pour vous. Le texte avec toutes les modifications peut être facilement trouvé sur Internet. Faites attention aux points 12, 13 ... Oui, en principe, plutôt que de blâmer quelqu'un et quelque chose, il vaut mieux lire tout le document.
Et l'état dans lequel vous vissez les ampoules dans la salle de bain et surveillez vos noix n'est pas requis. Ce n'est qu'un garant de vos droits, qui sont énoncés dans la constitution et dans les documents connexes réglementant l'interaction des citoyens entre eux et avec diverses organisations.
Je ne sais pas ce que la constitution vous garantit, contactez des avocats. Et il vaut mieux étudier vous-même les règles juridiques. C'est à la fois moins cher et plus utile.
L'audit annuel prévu a eu lieu dans la seconde moitié de décembre 2019, aucune violation n'a été détectée. Un mois s'est écoulé, et en janvier de cette année. déclaré à nouveau avec vérification. Comment peuvent-ils expliquer que le contrôle ne se fait pas en un mois, mais en 11-12 mois?!
Quel est l'intervalle minimum entre les inspections annuelles planifiées du service de gaz dans les appartements? Aucune violation précédente n'a été détectée.