Test de pression des tuyaux métal-plastique: l'ordre et les nuances du travail
Une alternative réussie aux tuyaux en acier traditionnels est les produits technologiques en métal-plastique. Il était particulièrement populaire dans l'industrie de la plomberie. Le plastique est utilisé dans l'assemblage et la réparation des communications de pression, des circuits sans pression d'alimentation en eau chaude et froide, ainsi que des systèmes de chauffage.
Dans la formation des composés, une méthode simple et abordable est utilisée - le sertissage des tuyaux métal-plastique. Nous vous expliquerons comment ce travail est effectué, de quel outil un plombier indépendant aura besoin pour construire ou restaurer des systèmes. Nos recommandations aideront à obtenir le résultat de la plus haute qualité.
Le contenu de l'article:
Sertissage: un concept au sens large
Le concept même de "sertissage", appliqué aux manchons métal-plastique, doit être considéré au sens large du terme. Par exemple, le sertissage signifie souvent des tests standard effectués hydrauliquement ou pneumatiquement.
Mais la pratique moderne montre que le terme «sertissage» se rapproche aussi assez logiquement de la procédure de raccordement d'un raccord et d'un tuyau métal-plastique. Ce type de connexion est réalisé en utilisant la technologie de sertissage forcé à l'aide d'un outil spécial (pince de presse).
Quelles que soient les conditions d'installation et les technologies appliquées, l'installation de plomberie ou d'autres communications à base de tuyaux en plastique s'accompagne de tests d'étanchéité et de résistance.
Généralement processus de test effectuée hydrauliquement.Mais la possibilité de faire des tests par la méthode pneumatique n'est pas exclue.
Méthodes de sertissage du plastique métallique
La méthode hydraulique consiste à remplir d'eau les tuyaux métal-plastique, puis à augmenter la pression pour fixer les valeurs. Les tests peuvent affecter l'ensemble du coffre monté ou seulement ses sections individuelles.
La méthode pneumatique implique l'utilisation d'air comprimé au lieu d'eau. Cette méthode de sertissage est considérée comme moins efficace et plus dangereuse que la version hydraulique. Et peu importe, les tuyaux en métal ou en métal-plastique sont testés.
Option # 1: hydraulique
Le processus n'est pas différent de la version standard, qui est utilisée sur les conduites d'eau en acier. La seule mise en garde est que les pressions de service pour les tuyaux en plastique ont des valeurs inférieures à celles adoptées pour les produits métalliques.
En conséquence, la pression d'essai est calculée en tenant compte des réglages de pression de fonctionnement standard pour le plastique selon la formule:
Ri = Rrp * 1,5,
Dans ce document, Ri est la pression du test; RRP - pression de travail d'un tuyau en plastique.
La température de l'eau à l'intérieur du pipeline est autorisée dans les valeurs positives de 5 à 40 ° C.
Progression de la procédure:
- Préparer le site d'essai (mettre des grues, des bouchons).
- Installez 2 jauges à différents points de la ligne.
- Installez un purgeur d'air au niveau supérieur de la conduite.
- Au niveau inférieur de la ligne, connectez une pompe à eau.
- Remplissez la conduite d'alimentation en eau du niveau inférieur au niveau supérieur.
- Ouvrez l'évent pour purger l'air du système.
À l'intérieur de l'autoroute de tuyaux en plastique l'accumulation de pression doit être lente, à l'exclusion des sauts brusques. Ces conditions de pression sont assurées par une presse hydraulique manuelle.
Jusqu'à ce que la pression atteigne le niveau de fonctionnement, il est recommandé de vérifier périodiquement visuellement les zones de fuites possibles.
Ces sites sont généralement:
- raccords tuyau à tuyau;
- contact tuyau et raccord;
- points d'installation pour robinets et fiches.
Une augmentation de la pression à l'intérieur des tuyaux métal-plastique à une valeur dépassant le paramètre de fonctionnement de 1,5 fois n'est autorisée qu'en l'absence de personnes à proximité de la ligne de test.
La pression d'essai établie à l'intérieur du pipeline doit être maintenue pendant un certain temps. Pour l'approvisionnement en eau à partir de tuyaux métal-plastique, conçus pour fonctionner dans des conditions domestiques, une période d'exposition minimale de cinq minutes est adoptée.
Pendant la valeur minimale acceptée du temps d'essai, une chute de pression aux points d'installation des manomètres de contrôle n'est pas autorisée. Lorsque des changements de moins sont observés sur les dispositifs de commande, cette condition indique une étanchéité incomplète du système.
Il est nécessaire de relâcher la pression à la valeur de fonctionnement et de vérifier soigneusement les endroits de fuites possibles sur toute la section des tuyaux en plastique. Détectez les défauts et répétez la procédure de test.
Les tests de fuite sont réussis lorsqu'ils remplissent les conditions suivantes:
- aucune fuite n'a été détectée visuellement;
- aucune rupture visuelle dans les parois des tuyaux;
- cinq minutes, il n'y a pas eu de changement de pression sur les manomètres de contrôle;
- aucune déformation visible du tuyau.
En attendant, il est nécessaire de clarifier: si le temps d'exposition dépasse un intervalle de cinq minutes, une légère baisse de la pression d'essai est autorisée en raison d'un changement naturel de la température de l'eau à l'intérieur des tuyaux métal-plastique.
Option # 2: pneumatique
En cas d'impossibilité de sertissage hydraulique pour une raison quelconque, une alternative est autorisée - test pneumatique.
La méthode d'essai pneumatique diffère d'une manière légèrement différente de vérifier les fuites, mais en général, elle répète pratiquement la méthode hydraulique. Cette technologie n'est pas souvent utilisée sur les tuyaux, mais pour le sertissage de dispositifs individuels, par exemple les vases d'expansion, les chaudières, les échangeurs de chaleur, etc., est largement utilisée.
Pour détecter les fuites lors des tests de pression pneumatique, une solution savonneuse est généralement utilisée. La conduite installée est remplie d'air sous pression Ри = Ррп * 1.15 et les endroits de fuites potentielles sont irrigués avec de l'eau savonneuse. La sortie d'air est déterminée par l'inflation des bulles.
Cette technique de vérification vous permet de détecter visuellement les fuites, même mineures. Mais il est assez difficile pour un inspecteur de surveiller les fuites dans des endroits difficiles d'accès pour l'observation visuelle.
La méthode de test pneumatique est bien adaptée aux tests de fuite raccords de tuyauterie en plastique ou selon le schéma «pipe in pipe». Mais lorsqu'il est nécessaire de tester la résistance du système de tuyauterie, cette méthode n'est clairement pas la meilleure. Ici, vous devez vous référer aux tests hydrauliques.
Le sertissage comme méthode de connexion
La pratique d'installation de tuyaux métal-plastique est notée en utilisant plusieurs méthodes adaptées pour réaliser toutes sortes de connexions:
- soudure;
- clé;
- sertir.
La dernière méthode des trois consiste simplement à sertir le tuyau métal-plastique dans la zone de son articulation avec le raccord.
La technique d'un tel sertissage se distingue par des actions simples qui sont disponibles pour l'exécution même pour les plombiers non professionnels. La seule mise en garde - pour le travail nécessite le soi-disant pince de presse - un outil spécial, grâce auquel une connexion à sertir fiable est créée.
En général, pour l'exécution de travaux utilisant la technique de sertissage, la trousse à outils suivante est requise:
- coupe-tube pour tuyaux en plastique;
- calibrateur, extenseur, chanfrein;
- pince à sertir.
Le coupe-tube effectue une coupure uniforme pour une taille donnée, sans déformation du tuyau et à angle droit.Avec le calibrateur et le chanfrein, l'extrémité du manchon métal-plastique est préparée pour une articulation ultérieure avec le raccord.
Parfois, un extenseur est également requis pour le fonctionnement. Les pinces à presse occupent une place spéciale. C'est à l'aide de cet outil que le joint préparé est serti.
Les raccords à sertir et à compression (ils sont également filetés) sont utilisés dans l'assemblage des canalisations métal-plastique, les étapes de leur installation sont largement similaires:
Comment sertir un tuyau en plastique
La procédure de sertissage concernant la connexion d'un tuyau métal-plastique avec un raccord fournit la séquence d'actions suivante:
- Couper les tuyaux en plastique sur mesure.
- Effectuez l'étalonnage de ses sections d'extrémité.
- Chanfreinage du rayon intérieur.
Ensuite, le manchon à sertir est installé à l'extrémité du tuyau.
Après ces actions, la partie raccord du raccord est insérée dans le tuyau métal-plastique à partir de l'extrémité où se trouve le manchon à sertir. Déplacez le manchon à sertir sur le corps du tuyau, placez-le parallèlement au raccord. Lignes directrices pour travailler avec des raccords à sertir dans l'assemblage d'un pipeline métal-plastique donné ici Nous vous recommandons de lire des informations utiles.
Imposer sur la zone de jonction des pinces à sertir, complétées par des accessoires correspondant à la taille du diamètre du pipeline traité. Serrez complètement les poignées de l'outil.
De telles actions sont typiques pour le sertissage à l'aide d'un outil à main. Parallèlement, en plus du sertissage manuel, il existe des appareils électriques, hydrauliques et pneumatiques.
Ces options de conception sont généralement rarement utilisées dans la vie quotidienne. Leur objectif est la production industrielle. Par configuration, ils sont également très différents des modèles manuels.
Il convient de noter certaines fonctionnalités lorsque vous travaillez avec des pinces de presse.Seul le sertissage unique est toujours autorisé. Si pour une raison quelconque, il n'était pas possible de faire un sertissage de haute qualité la première fois, n'essayez pas de répéter l'action. Le sertissage défectueux doit être retiré et la procédure de sertissage doit être effectuée en premier.
Avantages et inconvénients du sertissage
Évaluer raccordement de tuyaux en plastiqueréalisé à l'aide de pinces à sertir, il est impossible de ne pas noter les avantages et les inconvénients.
L'un et l'autre déterminent les conditions dans lesquelles cette méthode convient.
La liste des avantages notés est la suivante:
- une connexion sans surveillance est créée;
- calcul pour des pressions de travail élevées;
- haute résistance mécanique;
- longue durée de vie;
- Installation facile et rapide.
Du point de vue des lacunes existantes, les experts identifient également certains facteurs et les associent généralement aux critères de maintenance ou d'installation:
- une connexion non séparable est créée;
- outil spécial requis (pince à sertir).
L'inconvénient est que chaque erreur de sertissage réduit tout travail à zéro.
En plus de ces lacunes, vous pouvez ajouter le coût élevé de l'outil principal - une presse à tick.
Il est vrai que l'adaptation manuelle aux conditions domestiques a un prix pas aussi élevé que les conceptions automatiques. Mais même dans ce cas, l'achat n'est pas rentable, car le besoin de l'outil est en fait unique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À partir de la vidéo, vous pouvez apprendre à travailler avec des pinces à sertir de type mécanique, à savoir comment sertir des raccords de tuyaux métal-plastique.
Il est recommandé d'installer des tuyaux métal-plastique par sertissage dans des conditions ambiantes avec une température d'au moins + 10 ° C. Il est conseillé de résister au matériel acheté (tuyaux) dans les nouvelles conditions pendant au moins 24 heures, puis de commencer l'installation.
Le système de plomberie installé doit être testé pour les fuites et la résistance au moyen d'essais hydrauliques et pneumatiques.
Avez-vous de l'expérience dans le travail avec des tuyaux en plastique et dans le dispositif de leurs connexions? Posséder les subtilités technologiques de la production de cette œuvre, non couvertes dans l'article? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
En présence de l'outil nécessaire (un coupe-tube spécial et des pinces à sertir), le sertissage des tuyaux en métal-plastique n'est pas un gros problème et est assez simple à faire par vous-même. Si quelque chose n'est pas clair, alors regardez simplement quelques vidéos pleines sur le réseau. Une autre chose est que tout le monde n'a pas un outil, mais cela coûte cher.
Oui, et il n'y a aucune raison de les acheter si vous ne le faites pas professionnellement. Je viens de louer ces pinces de presse, maintenant il y a beaucoup d'entreprises où cela peut se faire.
Bonjour Est-il nécessaire de chanfreiner lors de la fabrication de tuyaux au lieu de la coupe?